0 826 622 6220,15€/min + coût d'un appel
Consulter les autres conseils

Que faire lorsque mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?

Que faire lorsque mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?

Votre lave-vaisselle ne chauffe pas ? Pas de panique,  il y a forcément une explication.  Voici plusieurs pistes pour vous aider à identifier la source du problème et le régler le plus rapidement possible.

 Pour que vos assiettes et autres couverts ressortent éclatants de votre lave-vaisselle, l’eau doit impérativement chauffer lors de chaque cycle pour éliminer avec efficacité les restes de nourriture accrochés à votre vaisselle.

Pour fonctionner de façon optimale, un bon lave-vaisselle atteint généralement une température comprises entre 40 et 75 degrés. Il existe aujourd’hui un grand nombre de programmes différents. Que choisir ? Cela dépend du type de vaisselle et de salissure. Le programme court est notamment recommandé pour une vaisselle peu sale et en petite quantité tandis que le programme intensif est conseillé pour la vaisselle très sale comme les poêles et les casseroles. En cas de doute, sachez que les programmes automatiques déterminent eux-mêmes le lavage idéal.

 

Quelques indicateurs peuvent vous faire savoir que votre machine rencontre un problème au niveau du circuit de chauffe :

– Votre vaisselle ressort mal nettoyée ou humide

– Aucune vapeur ne se dégage de votre lave-vaisselle lorsque vous l’ouvrez quelques minutes après le démarrage

– Un code panne apparaît sur l’affiche digital (chaque marque possède ses propres codes panne)

– Vous entendez un bruit anormal (un signe d’autant plus alertant si vous possédez un lave-vaisselle silencieux)

 

Voici les causes les plus fréquentes d’un problème de chauffe :
La résistance est en panne

Si votre lave-vaisselle ne déverse pas d’eau chaude, la première pièce à inspecter est la résistance. Au démarrage d’un cycle, l’eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l’eau ne chauffe plus. L’efficacité de lavage et l’efficacité de séchage sont donc automatiquement altérés.

Avant d’aller vérifier si cette pièce est défectueuse ou non, n’oubliez pas de débrancher votre machine, ainsi que l’arrivée d’eau. Si vous possédez un lave-vaisselle tout intégrable, et non un lave-vaisselle pose libre, sortez la machine de son logement. Il faut ensuite identifier le type de résistance de votre lave-vaisselle. En effet, il existe plusieurs types de résistance : certains modèles sont équipés d’un thermoplongeur et d’autres d’un tunnel chauffant. Le bon fonctionnement de ces pièces peut être vérifié après démontage de la machine, à l’aide d’un ohmmètre.

 

Le thermostat est défaillant

Aussi appelé klixon, le thermostat d’un lave-vaisselle a pour mission de réguler le chauffage de l’eau. Il détecte la température, la limite, et évite la surchauffe du moteur. Le thermostat permet donc de maintenir l’eau à la température choisie. Il intervient aussi pendant le cycle de rinçage pour réguler la température de l’air chaud, ce qui permet de bien sécher la vaisselle. Le bon fonctionnement du thermostat se vérifie lui aussi à l’aide d’un ohmmètre, après avoir débranché électriquement son lave-vaisselle et coupé l’arrivée d’eau.

 

Le pressostat est défectueux

Le pressostat est un indicateur de présence et de quantité d’eau. Pour que la résistance se mette à chauffer l’eau, il faut donc que le pressostat détecte qu’il y a de l’eau dans la cuve et que le niveau lavage est bien atteint. Si cette pièce est défectueuse, il est donc tout à fait possible que votre machine ne chauffe plus. Comme pour la résistante et le thermostat, vous pouvez vérifier l’état de votre pressostat à l’aide d’un ohmmètre, après avoir mis votre lave-vaisselle hors tension et coupé l’arrivée d’eau.

 

La carte électronique est défaillante

 Si vous vous y connaissez un tout petit peu en appareils électroménagers, vous savez que la carte électronique est le cerveau de votre lave-vaisselle. Elle contrôle toutes les fonctions électriques de votre machine et  permet, via le programmateur, d’enclencher le programme de lavage et les options souhaités (départ différé, demi-charge, option séchage…) . Si la carte électronique est défaillante, elle n’envoie pas la commande de chauffe, ce qui peut expliquer le dysfonctionnement de votre machine. Il est tout à fait possible de changer vous-même la carte électronique de votre électroménager. Veillez toutefois à débrancher votre machine et couper l’arrivée d’eau avant de commencer.

Si le problème persiste malgré ces informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nos experts interviendront dans les plus brefs délais pour vous apporter une solution efficace. Nous vous conseillons de privilégier la réparation pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle et faire un bon geste pour la planète. En effet, la réparation d’un lave-vaisselle impacte moins l’environnement que l’achat d’un lave-vaisselle flambant neuf.  Si vous deviez toutefois choisir un nouveau lave-vaisselle, optez de préférence pour un appareil de classe énergétique A, ce qui vous permettra de réduire la consommation énergétique de votre foyer.

 

Qu’en est-il de votre cuisine ?

Ce n’est peut-être pas le seul souci rencontré avec vos appareils électroménager et votre cuisine. La Compagnie du SAV vous propose plusieurs autres contenus spécialement concoctés pour améliorer votre vie quotidienne.

Pour toutes interrogations au sujet des différents appareils électroménagers de votre cuisine, nous vous invitons à consulter, les vidéos suivantes :

Les incontournables de la culture de l’électroménager :

Pour les pièces détachées réfrigérateur ou en général, redirigez-vous vers notre boutique :

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Demande de réparation

Demandez une intervention en 1 minute