Lave-linge
Astuce

Comment optimiser l’utilisation de son lave-linge ?


Conseils > Comment optimiser l’utilisation de son lave-linge ?

Comment bien utiliser son lave-linge ?

 

 

La Compagnie du SAV vous offre des conseils qui vous permettront de mieux utiliser votre machine à laver et ainsi allonger sa durée de vie.

 

Tout d’abord, le bon entretien. En effet, le simple fait d’entretenir un appareil électroménager contribue
à assurer sa pérennité.

Vous reconnaîtrez vous-même qu’un appareil gras ou entartré a beaucoup plus de chance de tomber en panne ou de présenter une défaillance plus vite qu’un appareil bien entretenu qui ne laisse pas place aux incidents…

 

Naturellement, s’il s’agit d’un problème technique votre appareil ne sera pas épargné et il vous faudra prendre contact avec un professionnel afin de procéder à sa réparation. Si cela devait être votre cas, n’hésitez pas à nous faire une demande.  Nous serons ravis de venir vous dépanner à votre domicile.

 

Revenons-en à l’entretien : il est important de détartrer votre lave-linge. Cette opération est à réaliser de manière semestrielle, d’autant plus si vous n’utilisez pas un anticalcaire régulièrement. Et si vous ne savez pas vers quel produit vous orienter pour le nettoyage de votre machine à laver,  il est possible que l’eau soit plus ou moins calcaire donc pensez-y et surtout ne négligez pas ce point.

 

Pour que votre appareil dure dans le temps, nous vous recommandons de contrôler plusieurs éléments de celui-ci :

 

 

 

 

 

 

Ne l’oubliez pas, par mesure de sécurité il est nécessaire de débrancher votre appareil avant de le nettoyer.

 

Et votre linge dans tout ça ?

 

Pour commencer, nous vous conseillons de dissocier les couleurs et le blanc. En effet, beaucoup de personnes (dont vous peut-être) sont adeptes des feuilles permettant de récolter les résidus de couleurs et ainsi laver tout le linge en même temps.

Cette manière de procéder vous fera gagner du temps c’est certain mais ne permettra pas de conserver l’éclat de vos couleurs sur le long terme. Quant au blanc ? N’en parlons pas, en plus d’être terne, il virera assurément au gris ! Ensuite, pensez à lire les étiquettes, elles présentent les conseils d’entretien de vos vêtements. Cela vous aidera à organiser vos machines et ainsi éviter les mauvaises surprises à l’issue d’un programme.

 

Le choix de vos produits lessiviels est un élément à prendre en considération également, nous préconisons pour la lessive : une lessive liquide car elle est plus facile à diluer que la poudre

 

 

Et pour l’assouplissant :

 

 

Adepte de l’eau de javel dans votre appareil ? Il faut savoir que l’espace prévu pour cela existe uniquement en France. En effet, désormais la plupart des appareils en dehors du territoire français ne proposent plus de compartiment dédié, les lessives comportent déjà de la javel. Si toutefois sur du blanc des tâches tenaces seraient à éliminer l’emploi d’une dose équivalente à un bouchon pourrait être judicieux. Bien évidemment, à condition de lancer un programme supérieur à 60°.

 

Enfin, sachez que pour nettoyer et désinfecter votre appareil il faut le faire tourner à 90° une fois par mois. Cela empêchera l’apparition de champignons et de moisissures sur les joints. En dehors de la conservation de votre linge, bien utiliser votre machine à laver peut également vous permettre de limiter vos dépenses tant sur le plan économique, qu’écologique.

Et oui, opter pour la programmation différée peut être un avantage lorsque vous avez souscrit l’option « heures creuses » dans l’abonnement qui vous rattache à un fournisseur d’électricité.

Les nouveaux appareils sont parfois dotés d’une fonction qui leur permet de se déclencher automatiquement pendant les heures creuses. Si votre appareil n’est pas aussi récent, il peut tout à fait disposer de la touche « départ différé ». Dans le cas où vous n’êtes pas équipé de ces fonctionnalités, à vous de lancer votre programme aux heures vous permettant de faire des économies.

 

Pour terminer, sachez qu’il est mieux pour votre machine à laver de fonctionner à pleine charge. Les appareils récents évaluent et adaptent la quantité d’eau en fonction du poids du linge présent dans le tambour ainsi que du degré de salissure de vos habits. Mais sans aller jusque-là car nous ne sommes pas tous équipés de ce type de technologie. Gardez en tête qu’un lave-linge raisonnablement rempli, permettra d’aller jusqu’à 45% d’économie d’énergie en comparaison à deux lavages réalisés à demie-charge.

 

Vous êtes désormais bien aguerri sur l’entretien de votre lave-linge. C’est maintenant l’occasion pour vous
de mettre tous ces conseils à exécution pour profiter de votre appareil électroménager au maximum de ses capacités.

 

 

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

 

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour réparer
le réfrigérateur qui fuit
pour gérer les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou encore comprendre pourquoi
mon réfrigérateur fait du bruit ?

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra de  retrouver l’étiquette de référence d’un électroménager ? caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO,
consulter notre
lexique.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés