Four
Réparation

Mon four ne chauffe pas


Conseils > Mon four ne chauffe pas

Pourquoi le four ne chauffe pas ?
Déjà plusieurs minutes se sont écoulées depuis que vous avez lancé le pré chauffage de votre appareil mais… Lorsque vient le moment d’enfourner votre plat, vous constatez que le four ne chauffe pas.

Sachez que plusieurs motifs peuvent expliquer cette panne :

Comme quand votre four fait disjoncter, il y a des points de vérification qui sont incontournables.

Tout d’abord, il est impératif de vérifier votre installation électrique. Pas de panique car votre four n’est
peut-être pas en cause. Le premier test à réaliser est : la vérification de la prise d’alimentation murale.

Pour cela il vous faut :
  1. Débrancher votre four et regarder si la prise ne présente pas de signe d’échauffement.
  1. Une fois le four débranché, ré enclenchez le disjoncteur et vérifiez la tension d’alimentation à l’aide d’un voltmètre ou d’une lampe de chevet si vous ne disposez pas de l’outillage nécessaire.

Si la lumière s’allume et que rien ne disjoncte, cette première vérification aura permis de vous assurer que
le défaut présent est sur votre appareil ménager.

  1. Si votre four a fait l’objet d’un branchement avec des dominos, assurez-vous du serrage des fils électriques et de leur bon état.
    La prise mâle de votre four doit aussi être correctement vérifiée, pas de trace brunâtre, signe d’échauffement ou un gonflement
    du plastique. Si c’est le cas, procédez au remplacement de la prise car elle est défectueuse.

Tout fonctionne correctement ? Bonne nouvelle, votre installation électrique est conforme.
Cependant, il nous faut encore chercher afin de trouver la raison de votre panne.

D’autres pièces sont susceptibles d’expliquer pourquoi votre four ne chauffe pas :
  1. L’horloge : électronique ou mécanique, assurez-vous de son réglage et surtout qu’elle ne soit pas en départ différé
  1. Le verrou de porte : votre porte est bien fermée mais malgré ce fait, vous sentez que la fermeture n’est pas optimum. Vérifiez que
    le crochet de porte n’est pas défectueux (il est peut-être cassé ou tordu)
  1. Le thermostat : il permet le réglage de la température et peut parfois présenter une défaillance. Si tel est le cas, il ne pourra donc pas enclencher le départ de la chauffe
  1. Les sondes du thermostat : elles envoient à la carte électronique les informations concernant la température à atteindre. Comme avec le thermostat, une information erronée, ne permettra pas de débuter la cuisson dans le four
  1. Le commutateur : sur un four mécanique le commutateur permettra la sélection des modes de cuisson, un contact défectueux et l’alimentation électrique sera coupée
  1. Les résistances : elles sont au nombre de 4 dans votre four et peuvent couper totalement la chauffe soit la réduire de manière considérable. Quelles résistances sont dans votre appareil ?
    • Circulaire
    • Sole
    • Grill
    • Tour de porte
  1. Le ventilateur de refroidissement : lorsque celui-ci ne fonctionne plus, des sécurités s’enclenchent. Cela peut engendrer
    une coupure de l’alimentation de votre four
  1. Le ventilateur de chaleur tournante : qu’il soit bloqué ou défaillant le brassage de la chaleur n’aura pas lieu ce qui ne permettra pas à votre appareil le démarrage d’une cuisson
  1. La filerie de votre appareil : votre appareil est équipé de tout un réseau de fil électrique, il est possible qu’un de ces fils
    soit détérioré voire sectionné ce qui entraînera la coupure de l’alimentation
  1. La carte électronique : celle-ci permet la gestion de l’ensemble des fonctions du four. Si la carte est défectueuse, elle ne permettra pas l’alimentation du four

Malheureusement, si ces premiers contrôles n’ont pas été concluants nous allons devoir entrer dans
un domaine plus technique et regarder du côté du bornier d’alimentation du four.

Situé à l’arrière de votre appareil il s’agit de l’endroit où les fils sont raccordés. Un mauvais serrage peut provoquer un échauffement, avec une détérioration des fils ou du bornier. Si cela devait arriver, il vous faudra alors remplacer cette pièce détachée, pour cela n’hésitez pas à faire appel à nos services.

On le sait, nos appareils électroménagers sont précieux. Cela vous évitera l’achat d’un nouveau four.

Mieux connaitre l’univers de l’électroménager :

Le milieu est vaste et pratique. Nous vous invitons à vous y familiariser en lisant plusieurs de nos conseils pour faciliter votre vie de tous les jours.

Nous évoquons dans un autre article toute les bonnes pratiques à entreprendre pour nettoyer ou remplacer la vitre du four pour comprendre la non ouverture de la porte du four ou encore Pourquoi mon four fait-il disjoncter la maison ?

Pour un point culture, nous vous proposons un article qui vous permettra de retrouver l’étiquette
de référence d’un électroménager ?
caractéristiques.

Pour continuer à enrichir vos connaissances ou mieux comprendre une panne, continuez votre navigation sur notre site en découvrant le vocabulaire du monde électroménager grâce au Dico de SAVIO,
consulter notre
lexique.

Des interventions à côté de chez vous !

Les conseils c’est bien mais parfois il faut simplement le technicien. C’est pourquoi La compagnie du SAV offre :

Et bien d’autres… et tous ça sous 48h !

Les électroménagers sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes là pour s’assurer qu’il vous la facilite
le plus longtemps possible. Alors n’hésitez plus à nous solliciter pour toutes demandes ou interventions. L’environnement vous en sera reconnaissant.

Besoin de conseils supplémentaires ? Dites le nous en nous contactant via relationclients@csav.fr

Les conseils les plus consultés

Déposez votre candidature spontanée

Grâce à ce formulaire, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à la Compagnie du SAV.
Vous pouvez également nous envoyer directement votre candidature à emploi@csav.fr

Les données recueillies à l’occasion de votre candidature feront l’objet d’un traitement informatisé par la Direction des Ressources Humaines de La Compagnie du SAV pour son activité de recrutement, pour la réalisation de ses intérêts légitimes liés à cette activité, et le cas échéant, pour l’exécution de toute mesure pré-contractuelle. Sans retour de notre part dans un délai de 2 mois veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Sauf opposition de votre part à une telle conservation, votre dossier sera géré de façon confidentielle et ne sera pas conservé au-delà de 2 ans à compter du dernier contact avec vous. Il peut être communiqué aux Responsables des services intéressés par votre candidature. Les informations que vous nous communiquées sont également traitées par nos prestataires techniques habilités.
Vous disposez de droits sur les données à caractère personnel vous concernant. Pour les exercer, adressez votre demande par mail à rgpd@csav.fr
Pour plus d’informations sur les traitements de données sur ce site, cliquez ici